5 astuces pour vous aider à vous organiser pendant cette période de confinement

Notre quotidien est complètement chamboulé. Depuis l’annonce du confinement nous essayons de trouver de nouveaux repères, une nouvelle façon de s’organiser. En plus de cette réorganisation, nous vivons dans un climat tendu et angoissant tant par l’aspect sanitaire que par l’aspect économique.

5 astuces pour vous aider à vous organiser pendant cette période de confinement

Comment s’est passée cette première semaine de confinement pour vous ? Comment vous sentez-vous ? Arrivez-vous à travailler ? Quels sont vos objectifs ?

Personnellement, je n’ai pas réussi à vous écrire avant aujourd’hui car il m’a fallu plusieurs jours pour réussir à accepter la situation et à trouver des solutions d’organisation pour travailler à la maison, en famille, avec un espace de travail pour chacun. Il faut composer avec les humeurs et les émotions de chacun et garder le cap car cette situation est temporaire. Je vous propose ici quelques conseils pour vous organiser au quotidien pendant cette période de confinement.

Préparez-vous le matin comme si vous alliez au bureau !

Habillez-vous, coiffez-vous, préparez-vous comme si vous alliez au bureau. Si vous restez en pyjama vous ne serez pas dans de bonnes conditions pour travailler, vous serez moins productif et vous risquez de procrastiner davantage.

Gardez un rythme semaine/week-end

C’est un élément important pour garder un équilibre de vie. Le week-end permet de décompresser et de passer du temps en famille en dehors des obligations et du stress professionnel. L’enjeu de cette distinction et d’être pleinement présent dans chaque instant de temps de travail ou de temps en famille.

Planifiez vos journées et vos objectifs

Chaque jour, programmez-vous 3 objectifs professionnels maximum. Notre temps de travail à la maison est plus réduit en cette période. Planifiez vos journées pour y inclure des temps de travail courts car ni vous ni vos enfants ne resterons concentrés pendant 4h. Prévoyez plutôt des plages de travail d’1h à 1h30 avec des pauses de 15 à 30 minutes. Fixez un cadre horaire précis même s’il reste plus soft qu’en temps normal.

Gérez vos priorités professionnelles

Nos priorités professionnelles ont changé. Nous devons nous adapter et revoir nos plans d’actions. Prenez le temps de remettre vos objectifs professionnels à plat et d’identifier ceux qui sont réellement urgents et importants en ce moment.

Prenez du temps pour vous !

Je sais que ce n’est pas simple car nous sommes confinés. Ces temps sont nécessaires car il faut arriver à se supporter les uns et les autres. Il s’agit de prendre du temps le matin avant que le reste de la famille se lève, quelques minutes plusieurs fois dans la journée pour mettre en pause les sollicitations et se recentrer sur soi pour faire redescendre la pression que cette situation génère.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à vous sentir mieux dans votre quotidien.

Si vous avez besoin de discuter de votre organisation quotidienne, je reste à votre disposition.

A très vite,

 

Aline
5 Clés pour bien vous organiser au travail et gagner en efficacité offert par Clés du Temps
5 Clés pour bien vous organiser au travail et gagner en efficacité