Bien s’organiser pour offrir le bon cadeau sans se ruiner et sans stress

Vous avez déjà reçu les catalogues de jouets de Noël ? Et si cette année vous preniez le temps de vous organiser pour offrir le bon cadeau sans vous ruiner et sans stress ?

Noël est dans moins de 2 mois et même si nous aimons la magie de Noël avec ses moments de partage et de complicité en famille il n’en reste pas moins que cette période est un marathon souvent éprouvant physiquement et mentalement !

 

Je vous propose ici des idées pour améliorer votre organisation autour des cadeaux afin d’aborder les fêtes de fin d’années avec plus de sérénité.

Établir votre budget pour les cadeaux

Noël est une fête coûteuse entre les cadeaux, le(s) repas, les tenues vestimentaires et les déplacements pour voir toute la famille et les amis. Il est préférable de budgétiser rapidement chaque poste pour répartir les dépenses et éviter les mauvaises surprises.

l

Établir la liste des personnes à qui vous souhaitez offrir un cadeau et ce qui leur ferait plaisir

Cette liste est essentielle pour respecter votre budget et être sûre de n’oublier personnes ! Privilégiez les cadeaux choisis en conscience, ceux qui feront vraiment plaisir aux personnes qui vous sont chères. Peu importe le prix seule l’intention compte !
Idée pour apporter de la nouveauté : proposer à vos proches de faire un tirage au sort dès maintenant. Chaque personne tire le nom de la personne à qui elle devra faire un cadeau ! Et pourquoi pas proposer des cadeaux fait maison ou zéro déchet ? Amusez-vous !

U

Surveillez dès maintenant les offres proposées en magasin :

Les offres promotionnelles commencent, alors surveillez si vous pouvez bénéficier de remises sur votre liste de cadeaux! Les économies réalisées n’enlèvent rien, ni à la valeur du cadeau, ni à l’intention que vous avez envers la personne concernée par le cadeau. Ces petites (voir grandes) économies vous permettront peut-être de vous faire plaisir sur un autre poste de dépenses.

Organisez toutes ces étapes efficacement

Pour vous assurer que tout soit bien fait il vous suffit de créer un petit tableau (que vous pouvez décorer et personnaliser) avec 6 colonnes : nom du destinataire, cadeau, budget, prix du cadeau acheté, emballage (fait ou non) et offert (si le cadeau a été remis au destinataire). Cela vous permet de voir en un coup d’œil si tout est fait !

Et pour les enfants ?

Pour les enfants, le plus simple est de faire une wish list (liste de souhaits) par enfant et de noter qui offre quoi pour éviter les doublons.
Idées pour désencombrer la chambre de vos enfants au passage :

  • proposez à vos enfants de faire don de quelques jouets avec lesquels ils ne jouent plus pour les offrir à des associations. Un petit geste de solidarité qui sera bénéfique pour tout le monde et qui rentre totalement dans l’esprit de Noël !
  • privilégiez la qualité des cadeaux à leur nombre, cela limitera l’encombrement de la chambre après Noël et vos enfants apprécieront davantage ce qu’ils auront reçu.

Les emballages cadeaux

Pensez à faire emballer vos cadeaux au moment des achats et à y inscrire le nom du destinataire. Pensez également à avoir du papier cadeau d’avance.

Idée zéro déchet : vous pouvez également tester les emballages réutilisables et écologiques comme la technique traditionnelle Japonaise Furoshiki.

Personnaliser vos cadeaux

Pensez à personnaliser vos cadeaux : couleur du papier cadeau, décorations, petit mot glisser avec le cadeau, …

Pour résumer : organisez-vous pour ne pas subir et pour profiter pleinement de ce moment en famille ! Prenez du plaisir et partager le au maximum !

Aline

Je réserve dès maintenant mon RDV Diagnostic

Un rendez-vous dans lequel vous pourrez exprimer vos problématiques d’organisation en toute bienveillance et repartir avec vos premiers conseils sur-mesure.

5 Clés pour bien vous organiser au travail et gagner en efficacité offert par Clés du Temps
5 Clés pour bien vous organiser au travail et gagner en efficacité
adipiscing ut libero velit, elit. porta. dolor.