Astuces pour aider votre enfant
à ranger sa chambre !

Les enfants sont les rois pour mettre le bazar dans leur chambre (et pas que) en un temps record ! La règle du « avant de sortir un nouveau jouet on range le jouet qui ne sert plus » est une bonne règle mais si votre enfant la respecte à chaque fois vous avez une chance de dingue ! 

Alors, si comme moi, vous aimez voir vos enfants jouer, imaginer, se déguiser, et que cette fameuse règle n’est pas franchement respectée voici quelques astuces qui aident bien pour le rangement.

w

Le rangement ça s’apprend !

Savoir ranger n’est pas inné ! Il n’est pas étonnant de voir des adultes (et c’est très courant) qui ne savent pas comment ranger. Prenez le temps avec votre enfant de lui expliquer comment ranger et à quoi cela va lui servir ! Expliquez-lui ce que vous attendez de lui quand il doit ranger sa chambre.

Faites-en un jeu

Je suis sûre que je ne vous apprends rien mais le jeu est plus efficace que les menaces. Alors oui, cela nous demande un peu d’imagination et de disponibilité pour initier l’action mais franchement ça en vaut vraiment la peine. Le risque d’une telle proposition : vous surprendre à prendre du plaisir !

Demander à votre enfant comment il aimerait ranger ses jouets / affaires

Vous pourriez bien être surpris de leur réponse ! C’est le début d’une collaboration : prenez en compte leurs remarques et leurs envies et regardez comme mettre en œuvre leurs idées. Voici comment leur donner une bonne dose d’autonomie et de confiance en soi.

Un peu d’organisation !

Une fois que vos enfants vous ont dit comment ils veulent ranger leur chambre, je vous propose de réaliser des étiquettes avec eux pour écrire (ou dessiner selon l’âge) ce qui est rangé dans les tiroirs ou autres systèmes de rangement. Et après, si c’est nécessaire, faites un grand tri avec votre enfant et ranger avec lui là où il l’a décidé. C’est lui le chef de l’opération ! Je vous invite à faire l’expérience le comportement de votre enfant va vous étonner à coup sûr !

La récompense !

Je vous l’ai déjà dit dans une autre publication : notre cerveau aime la récompense ! Prenez un moment plaisir avec votre enfant pour le féliciter du travail accompli et lui dire à quel point vous êtes fièr(e) de lui !

Franchement, je ne suis pas la mère parfaite, qui fait de l’éducation positive en permanence ! Soyez rassuré et déculpabilisez-vous ! J’ai testé ces astuces et franchement le résultat est là.

Tentez les astuces qui vous parlent et avec lesquelles vous êtes à l’aise et prenez le temps de les refaire régulièrement pour ancrer la démarche dans le cerveau de vos chérubins.

A bientôt!

Aline

Je réserve dès maintenant mon RDV Diagnostic

Un rendez-vous dans lequel vous pourrez exprimer vos problématiques d’organisation en toute bienveillance et repartir avec vos premiers conseils sur-mesure.

5 Clés pour bien vous organiser au travail et gagner en efficacité offert par Clés du Temps
5 Clés pour bien vous organiser au travail et gagner en efficacité
dolor. id, ipsum vulputate, ante. in ut massa Curabitur